top of page
Les arbres forestiers

La Naturopathie

"la pratique générale des thérapies naturelles de santé." — Organisation Mondiale pour la Santé (OMS).

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Ce que la naturopathie n'est pas

La naturopathie, ce n'est pas...

  • ❌ De la médecine : En France, la naturopathie n'est pas une profession médicale. Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, ne prescrit pas de médicaments ou de traitements médicaux et ne remplace pas votre médecin.

  • ❌ Un substitut à la médecine : Elle complète les soins médicaux, mais ne les remplace pas.

  • ❌ Une approche extrême : Elle privilégie l'équilibre et la personnalisation.

  • ❌ De la magie : Elle repose sur des principes scientifiques et des pratiques naturelles.

La Naturopathie selon l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS)

"En général, la naturopathie met l'accent sur la prévention, le traitement et la promotion de la santé optimale par l'utilisation de méthodes thérapeutiques et de modalités qui favorisent le processus d'auto-guérison – la vis medicatrix naturae.

 

Les approches philosophiques de la naturopathie incluent la prévention des maladies, l'encouragement des capacités de guérison inhérentes au corps, le traitement naturel de la personne dans sa globalité, la responsabilité personnelle de la santé et l'éducation des patients aux modes de vie favorisant la santé.

 

La naturopathie allie les connaissances séculaires des thérapies naturelles aux avancées actuelles dans la compréhension de la santé et des systèmes humains.

 

Ainsi, la naturopathie peut être décrite comme la pratique générale des thérapies naturelles de santé."

 

Traduit de langlais : OMS (5 juin 2010). "Benchmarks for training in traditional / complementary and alternative medicine: benchmarks for training in naturopathy" (p. 1). Organisation Mondiale Pour la Santé.

bottom of page