top of page
Une cascade

La Réflexologie

"Une thérapie ancienne utilisée [...] pour guérir." [autrefois et/ou hors France] — NIH

Qu'est-ce que la réflexologie ?

Ce que la réflexologie n'est pas

La réflexologie, ce n'est pas...

  • ❌ De la médecine : En France, la réflexologie n'est pas une pratique médicale. Le réflexologue ne pose pas de diagnostic, ne prescrit pas de médicaments et ne remplace en aucun cas votre médecin.

  • ❌ Un substitut à la médecine : La réflexologie est une approche complémentaire qui peut accompagner les soins médicaux, mais elle ne les remplace pas.

  • ❌ Une méthode universelle : La réflexologie privilégie une approche équilibrée et personnalisée, adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu.

  • ❌ Un acte magique : Elle repose sur des techniques structurées, des connaissances anatomiques et des principes naturels, visant à stimuler les capacités d’autorégulation du corps.

La Réflexologie selon l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS)

"La médecine traditionnelle et complémentaire (T&CM) [dont la réflexologie fait partie] constitue une ressource importante, souvent sous-estimée, dans le domaine de la santé, avec de nombreuses applications, notamment dans la prévention et la prise en charge des maladies chroniques liées au mode de vie, ainsi que pour répondre aux besoins de santé des populations vieillissantes.

 

De nombreux pays cherchent à élargir la couverture des services de santé essentiels à un moment où les attentes des consommateurs en matière de soins augmentent, où les coûts s'envolent, et où la plupart des budgets sont soit stagnants, soit en diminution.

 

Face aux défis uniques du 21ᵉ siècle en matière de santé, l'intérêt pour la médecine traditionnelle et complémentaire connaît un renouveau."

 

Traduit de langlais : OMS (2019). "Who global report on traditional and complementary medicine 2019". Organisation Mondiale Pour la Santé.

bottom of page